Mon panier

Foire aux questions
Vous allez commander...
Vous attendez votre colis
Vous avez reçu votre colis
Utilisation et entretien
Nettoyeur
Micromoteur
Stérilisateur
Instruments rotatifs
Unité dentaire
D'autres matériaux

Déjà vu

La radio panoramique et scanner 3D danger, qu’est-ce que c’e

Grâce à une radio panoramique, le dentiste a une vue d’ensemble, cela lui permet de voir  ce qui se trouve en dessous des dents, les kystes et les foyers infectieux. Elle permet de découvrir un problème qui évolue sans douleur et sans symptôme. Si le dentiste en a aussi besoin, c’est souvent  pour connaitre l’emplacement exact des dents mais aussi des articulations et des sinus.

Les scanners panoramiques dentaires et les scanners dentaires 3D ont permis d’améliorer de façon considérable les techniques de soin et surtout les résultats postes chirurgicaux des interventions dentaires. Toutefois, il semblerait que ses techniques ne soient pas anodines, ni sans danger, puisqu’elles pourraient être dans certains cas favoriser l’apparition de tumeur et le développement d’un cancer. Nous allons donc essayer de voir quel le rapport entre bénéfice et risque de ce type d’examen tout en détaillant les précautions à prendre pour éviter les problèmes.

Certaines études, notamment une étude américaine a permis de mettre en évidence un lien entre l’apparition de tumeurs béguines et l’excès de radiologie dentaire. Or, plusieurs données de cette étude permettent de relativiser ces résultats.  En réalité, les radiations émises au moment de la réalisation d’une radio, panoramique dentaire sont bien inférieurs aux maximums autorisés. Toutefois, les radiographies ne sont tout de même pas un examen anodin et il faut prendre quelques précautions pour éviter les problèmes.

Un scanner 3D permet quant à lui de modéliser l’ensemble de la mâchoire en 3 dimensions, afin de simuler une intervention de façon très précise, afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. Une radiographie panoramique est un examen absolument indispensable et irremplaçable puisqu’elle permet d’avoir une vue d’ensemble de la mâchoire. Elle permet de contrôler l’emplacement de chaque dent et de suivre leur développement.

La radio panoramique est un outil indispensable pour appuyer un premier diagnostic à distance. Sur place, un scanner et des radios locales viennent compléter les éléments fournis par la radio panoramique dentaire.